Agissons ensemble. Rejoignez le Rotary

Rotary Club de Toulon

Devenir Rotarien

Comment devenir Rotarien ?

Dans les Rotary Clubs du monde entier, les Rotariens partagent la même passion : agir. En tant que bénévoles au niveau local, nous venons en aide à nos voisins en détresse. Nous construisons, soutenons et organisons. Nous sauvons des vies. Nous agissons localement et mondialement.

Dans le monde et près de chez vous, 1,3 millions de Rotariens, hommes et femmes :

  • S’impliquent dans leurs collectivités
  • Rencontrent d’autres professionnels
  • Investissent de leur temps et font profiter les jeunes de leur expérience
  • Soutiennent des causes mondiales comme l’éradication de la polio
  • Mettent leurs compétences au service des autres


Que vous soyez un bénévole chevronné ou débutant souhaitant vous lancer dans l’action d’intérêt public, nous sommes prêts à vous accueillir.

Et n’oubliez pas, être Rotarien c’est aussi un formidable moyen de tisser des liens durables, de rencontrer des personnalités fortes et intéressantes, d’échanger des idées et de partager des connaissances, bref de passer de bons moments en toute convivialité pour de belles actions.

Le processus de recrutement

Pour rejoindre le Rotary, c’est simple ! Une lettre de motivation, un CV et une photo suffisent. Votre candidature reste confidentielle. Sachez néanmoins que le plus souvent cette candidature est le résultat d’une cooptation par un des membres du Club.

Pour la suite, c’est la commission « Effectifs » du Club qui vérifie que la candidature répond aux critères d’appartenance du Rotary (classification des métiers afin de refléter la composition socio-professionnelle de la collectivité, honorabilité…) et qui la diffuse ensuite à l’ensemble du club.

Si aucune objection écrite et motivée n’est émise par un membre auprès du Président du club, le candidat est considéré comme admis.

Cette admission est validée (statuts et règlement intérieur) au cours d’une réunion statutaire avec la diffusion de l’hymne Rotarien, la remise de l’insigne rotarien, le fanion du club et lecture des engagements du rotarien.

Le critère des 4 questions

Au Rotary, le « Critère des quatre questions », traduit de l’anglais « The Four-Way Test », correspond à une déclaration d’éthique professionnelle qui permet à travers une série d’interrogation de définir si une action envisagée par un Rotarien doit et mérite d’être entreprise en l’état.

C’est Herbert TAYLOR (président du Rotary International en 1954-1955) qui créa ce code éthique en 1932 pour sauver une entreprise de la faillite. Son objectif fut d’instaurer un environnement sain dans les relations professionnelles en donnant de l’importance au facteur humain dans l’entreprise. C’est à travers ce code éthique, auquel chaque cadre devait se référer, qu’il arrive à redresser l’entreprise et à la rendre prospère.

Le Rotary International décida d’adopter ce critère des 4 questions en 1943.

CHAQUE ROTARIEN DOIT DONC SE POSER CES 4 QUESTIONS EN FONCTION DE CE QU'IL PENSE, DIT, OU FAIT :

1. Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?

La vérité est une valeur très relative même si on lui cherche un sens universel. La vérité de l’un n’étant pas forcément la vérité de l’autre, même si chacun pense être honnête dans son interprétation qui ne peut être que subjective. Beaucoup de philosophes (Socrate, Platon, Descartes, Nietzsche…) se sont penchés sur la question depuis des décennies. Ils sont arrivés à la conclusion d’être dans l’incapacité de prouver la vérité.

Toutefois, on peut essayer de l’atteindre en prenant soin d’harmoniser les points de vue et en prenant le recul suffisant pour analyser l’objectivité d’une situation. La sincérité, le consensus et l’intégrité sont des facteurs qui permettent de se rapprocher de la vérité.

2. Est-ce LOYAL de part et d'autre ?

La loyauté est une valeur morale qui permet, à travers la fidélité et le dévouement envers une cause ou une personne, d’assurer une fiabilité et une crédibilité dans un système relationnel. Quelqu’un de loyal est quelqu’un qui va respecter ses engagements dans un esprit honnête et sincère.

3. Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ réciproque et de créer de meilleures RELATIONS AMICALES ?

La bonne volonté est ce qui va créer l’enthousiasme et la faculté de vouloir aboutir un acte volontaire dans une pensée dynamique. Cette bonne volonté doit s’inscrire dans une relation d’implication pour toutes les parties présentes.

Toujours dans ce contexte, la création et la pérennisation de liens amicaux vont permettre d’accroitre la bonne volonté de chacun en rassemblant les qualités et les compétences des individus autour d’une même cause.

4. Est-ce PROFITABLE à tous les intéressés ?

Afin d’entretenir la confiance et l’équité, et en évitant tout objectif purement égoïste, manipulateur ou même un acte opportuniste, il faut viser une relation gagnant-gagnant pour toutes les parties. Cet objectif est indispensable pour la motivation et l’estime partagée.

Ce critère des 4 questions est une invitation au questionnement pour prendre une décision ou agir de manière la plus juste, la plus honnête, la plus équitable et dans le consensus. Ce code éthique se situe très loin d’une approche dogmatique et souveraine.

Le nouveau Rotarien devra répondre OUI à ces quatre questions lorsqu’il mène une action.